Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2026

Numéros de catalogue : J77-1F-PDF
ISSN 2561-7052

Table des matières

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1.0 Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, comme le prévoit l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe. Ce rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses 2026-2027 et le budget supplémentaire des dépenses (A).

1.1 Autorité, mandat et responsabilité essentielle

Le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) a été créé le 12 décembre 2006, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le directeur des poursuites pénales. Le BDPP est un service de poursuites indépendant qui a pour mandat d’intenter des poursuites pour des infractions relevant de la compétence du procureur général du Canada.

Le BDPP a une responsabilité essentielle qui est de fournir des services de poursuites de manière indépendante, impartiale et juste. Le mandat du BDPP comprend ce qui suit :

En outre, les services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes et/ou nécessaire pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes du ministère. Ces services sont : Services de gestion et de surveillance, Services de communication, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion financière, Services de gestion de l’information, Services de la technologie de l’information, Services de gestion des biens immobiliers, Services de gestion du matériel et Services de gestion des acquisitions.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction sur la base d’une comptabilité des dépenses. L’état des autorisations ci-joint comprend les autorisations de dépenser du Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) accordées par le Parlement et celles utilisées par le BDPP conformément au Budget principal des dépenses de 2026-2027 et le budget supplémentaire des dépenses (A). Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un cadre de présentation de l'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière en ce qui concerne l'utilisation des pouvoirs de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont données sous la forme de limites approuvées annuellement par le biais de lois d'appropriation, ou par le biais de la législation sous la forme d'autorisations de dépenses statutaires à des fins spécifiques.

Lorsque le Parlement est dissous pour les besoins d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandant spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il est émis.

Le BDPP utilise la méthode de la comptabilité d’exercice pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de présentation des résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser, votées par le Parlement, sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en évidence les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’exercice considéré et à la variation nette des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2026, par rapport à l'exercice précédent.

La structure financière du Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) est principalement composée d’autorisations budgétaires votées, à savoir les dépenses de fonctionnement du crédit 1 et les autorisations de crédit nettes (ACN), ainsi que d’autorisations législatives se rapportant aux contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE).

Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au 30 juin 2026, et au 30 juin 2025 (en milliers de dollars)
Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au 30 juin 2026, et au 30 juin 2025 (en milliers de dollars)
description textuelle

Le graphique présente les autorisations budgétaires nettes et des dépenses budgétaires nettes du BDPP au 30 juin 2026. Le graphique présente ensuite les autorisations budgétaires nettes et les dépenses budgétaires nettes totales pour le BDPP au 30 juin 2025. Le graphique présente également les autorisations de crédit nettes et les revenus affectés aux dépenses pour la même période.

Au 30 juin 2026, les autorisations budgétaires nettes du BDPP ont totalisé 236 669 milliers de dollars et les dépenses budgétaires nettes ont totalisé 54 318 milliers de dollars. Pour la même période, de l’exercice financier précédent, les autorisations budgétaires nettes et les dépenses budgétaires nettes ont totalisé respectivement 227 302 milliers de dollars et 54 646 milliers de dollars pour le BDPP.

Au 30 juin 2026, les autorisations de crédit nettes ont totalisé 22 742 milliers de dollars et 1 429 milliers de dollars en revenu a été enregistré. À la même période, de l’exercice financier précédent, les autorisations de crédit nettes et les revenus affectés aux dépenses ont totalisé respectivement 22 742 milliers de dollars et 0 milliers de dollars.

Au 30 juin 2026, les autorisations budgétaires totales du BDPP composées des autorisations budgétaires nettes et des autorisations de crédit nettes du BDPP s’élevaient à 259 411 milliers de dollars, tandis que les dépenses budgétaires totales, composées des dépenses budgétaires nettes et des revenus affectés aux dépenses étaient de 55 747 milliers de dollars. Pour la même période, de l'exercice financier précédent, les autorisations budgétaires totales et les dépenses budgétaires totales étaient respectivement de 250 044 milliers de dollars et de 54 646 milliers de dollars pour le BDPP.

2.1 Changements importants touchant les autorisations de dépenser

Pour la période terminée le 30 juin 2026, le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) disposait d’un financement total net de 236,7 millions de dollars, comme l’indiquent le graphique 1 et l’Annexe A. Ce montant représente les autorisations prévues dans le Budget principal des dépenses de 2026-2027 et le budget supplémentaire des dépenses (A).

Dans l’ensemble, les autorisations totales du BDPP pour 2026-2027 représentent une augmentation nette de 9,4 millions de dollars (4,1 %) par rapport au total du Budget principal des dépenses de la même période de l'exercice précédent (227,3 millions de dollars). Cette augmentation du financement est principalement attribuable aux éléments suivants :

2.2 Changements importants dans les dépenses et revenus budgétaires

Comme l’illustre l’Annexe B Dépenses budgétaire ministérielle par article courant (non audité), les dépenses budgétaires brutes totales ont augmenté de 1,1 million de dollars (2,0 %), passant de 54,6 millions de dollars (2025-2026) à 55,7 millions de dollars en 2026-2027 par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

L’augmentation des dépenses de fonctionnement, par rapport au même trimestre de 2025-2026, est principalement attribuable à :

2.3 Revenus affectés aux dépenses

Le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) a une autorisation pour redépenser les revenus perçus pour la prestation de services de poursuites pénales à d’autres ministères et organismes gouvernementaux. Au cours du trimestre clos le 30 juin 2026, des revenus de 1,4 millions de dollars ont été enregistrés, comparativement à aucun revenu enregistré au cours de la même période de l’exercice précédent, tel qu’indiqué à l'Annexe B. L’écart de revenus est attribuable à un retard dans l’approbation de la mise à jour des tarifs pour les services juridiques, ce qui a eu une incidence sur le calendrier de facturation et de comptabilisation des revenus pour l’exercice 2025-2026. Les revenus ont été comptabilisés au cours du premier trimestre de l’exercice 2026-2027.

3.0 Risques et incertitudes

Le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) évolue dans un environnement complexe et évolutif qui présente toute une série de risques stratégiques, opérationnels et technologiques. Ces risques sont identifiés et évalués dans le cadre du profil de risque organisationnel (PRO), qui a été récemment mis à jour à la suite de consultations approfondies au sein de l'organisation.

Le profil de risque organisationnel décrit six risques clés qui pourraient avoir une incidence sur la capacité du BDPP à remplir son mandat et à atteindre ses objectifs stratégiques. Ces risques sont les suivants :

Capacité en matière de technologies de l’information
Les limites de l'infrastructure et des outils informatiques, associées à une forte dépendance à l’égard des prestataires de services externes, limitent la capacité du BDPP à fonctionner de manière efficace et sécurisée. L'organisation met en œuvre un nouveau modèle de gouvernance informatique et le plan de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information (TI) 2024-2027 afin de remédier à ce risque.
Volatilité des revenus
Le BDPP ne contrôle pas le volume ni la nature des affaires faisant l’objet de poursuites, ce qui peut entraîner des fluctuations de ses revenus. Cela pourrait affecter la capacité de l'organisation à allouer efficacement ses ressources. Les efforts continus en matière de modernisation numérique et de planification des ressources contribuent à atténuer ce risque.
Sécurité de l'information et du personnel
La nature sensible du travail du BDPP accroît le risque d'atteintes à la vie privée et de menaces pour la sécurité du personnel. Une stratégie de sensibilisation à la sécurité à long terme est mise en œuvre afin de renforcer la sécurité physique, la sécurité de l’information et la sécurité du personnel.
Supervision du programme de coordination des mandataires
Le programme de coordination des mandataires a déjà posé des défis en matière de surveillance financière et opérationnelle. Afin de relever ces défis, le BDPP a renforcé les politiques, les procédures et les pouvoirs délégués afin d’accroître la responsabilisation. Cette initiative est maintenant à sa dernière année de mise en œuvre.
Capacité et bien-être du personnel
Les difficultés de recrutement et de rétention, en particulier dans les régions éloignées et nordiques, peuvent nuire à la capacité du BDPP à fournir des services. L'organisation investit dans la planification des effectifs, la formation et les initiatives visant le bien-être des employés.
Confiance du public et responsabilité
En tant qu'autorité chargée des poursuites, le BDPP doit maintenir la confiance du public par la transparence, l'équité et l'indépendance. L'organisation continue de renforcer ses pratiques en matière de gouvernance, de mesure de la performance et d'engagement des parties prenantes.

Le BDPP surveille activement ces risques et met en œuvre des stratégies d'atténuation afin d'assurer qu'il continue à remplir son mandat de manière efficace et responsable.

4.0 Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a eu aucun changement significatif en lien avec les opérations, le personnel et les programmes.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé à Ottawa, Canada, par :

George Dolhai
Directeur des poursuites pénales et Sous-procureur général du Canada

Mélanie Lamoureux, CPA
Dirigeante principale des finances

Annexe A

État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars) Exercice 2026-2027 Exercice 2025-2026
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2027Note de bas de page * du tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2026 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de page * du tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Note de bas de page * du tableau 1

Inclut les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note de bas de page * du tableau 1

Crédit 1 – Dépenses cumulatives de fonctionnement 209 186 47 729 47 729 202 770 48 513 48 513
Autorisations législatives budgétaires : Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 27 483 6 589 6 589 24 532 6 133 6 133
Autorisations législatives budgétaires totales 27 483 6 589 6 589 24 532 6 133 6 133
Autorisations budgétaires totales 236 669 54 318 54 318 227 302 54 646 54 646
Autorisations totales 236 669 54 318 54 318 227 302 54 646 54 646

Annexe B

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
(en milliers de dollars) Exercice 2026-2027 Exercice 2025-2026
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2027Note de bas de page * du tableau 1 Dépensées au cours du trimestre terminé le 30 juin 2026 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de page * du tableau 1 Dépensées au cours du trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Note de bas de page * du tableau 2

Inclut les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note de bas de page * du tableau 2

Dépenses :
Personnel 192 364 47 830 47 830 184 872 46 781 46 781
Transports et communications 8 577 1 027 1 027 7 326 1 026 1 026
Information 464 711 711 709 52 52
Services professionnels, spéciaux et autres 48 971 5 552 5 552 45 439 4 729 4 729
Location 4 265 436 436 3 122 500 500
Réparation et entretien 1 583 7 7 781 411 411
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 385 59 59 1 315 654 654
Acquisition de matériel et d’outillage 1 260 31 31 2 064 59 59
Autres subventions et paiements 542 94 94 4 416 434 434
Dépenses budgétaires brutes totales 259 411 55 747 55 747 250 044 54 646 54 646
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services juridiques (22 742) (1 429) (1 429) (22 742) 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 236 669 54 318 54 318 227 302 54 646 54 646
Date de modification :