Document d’information : Récompenses nationales des poursuivants 2024
Prix de la prestation remarquable lors d’une poursuite
Heather Guinn est devenue membre du bureau de Port Coquitlam du Service des poursuites de la Colombie-Britannique, en 2016. Depuis, elle a mené de nombreux procès, notamment en matière de violence entre partenaires intimes et d’homicide. En 2020, compte tenu de son expertise dans le domaine de la divulgation et de ses aptitudes interpersonnelles remarquables, on lui a demandé de prêter main-forte dans le dossier de poursuite R. c. Coban, une affaire dans laquelle un Néerlandais avait été accusé d’extorsion sexuelle en ligne à l’endroit d’Amanda Todd, une jeune fille de la Colombie-Britannique qui s’est par la suite suicidée après la perpétration de ces infractions. Me Guinn a joué un rôle déterminant et de chef de file dans le cadre des témoignages de certains témoins importants de l’affaire; elle est récompensée pour son travail exemplaire.
Kristin LeNoble a rejoint les rangs du Service des poursuites de la Colombie-Britannique en 2020 et est avocate plaidante au sein du bureau de Surrey. Elle a dirigé de nombreuses poursuites de nature importante, notamment en matière de violence entre partenaires intimes, d’armes à feu, d’agressions sexuelles, de voies de fait graves et de possession de pornographie juvénile. En tant que membre de l’équipe responsable des causes majeures, Me LeNoble a traité plusieurs questions de droit et de fait complexes et présenté la preuve d’experts. Par ailleurs, elle a élaboré et défendu des propositions innovatrices de nature juridique. Elle est récompensée pour le rôle qu’elle a joué au sein de l’équipe de poursuite chargée de l’affaire R. c. Coban.
Louise Kenworthy est procureure depuis 2004 et travaille au sein du bureau régional de Fraser à New Westminster. Tout au long de sa carrière, elle s’est occupée de nombreuses affaires tant complexes qu’importantes en qualité qu’avocate principale ou encore de membre d’une équipe de poursuite plus importante. Elle agit comme mentore auprès de nombreux procureurs et d’avocats de la défense. En outre, elle donne régulièrement des conférences sur une vaste gamme de sujets aux procureurs, aux avocats de la défense, aux policiers, aux étudiants en droit et aux membres du public, dans le cadre de différentes tribunes. En 2023, Me Kenworthy a reçu le titre de conseillère du Roi et elle est récompensée pour le rôle qu’elle a joué au sein de l’équipe de poursuite chargée de l’affaire R. c. Coban.
Marcel Daigle a rejoint les rangs du Service des poursuites de la Colombie-Britannique en 2017 et agit actuellement en tant qu’avocat plaidant au sein du bureau de Port Coquitlam. Il a dirigé de nombreuses poursuites de nature importante, notamment en matière d’agression sexuelle, d’enlèvement ou encore concernant des infractions de conduite dangereuse et liées à des armes à feu. Réputé pour son expertise juridique exceptionnelle et ses aptitudes interpersonnelles remarquables, il agit également comme mentor auprès des procureurs débutants. Il est récompensé pour le rôle qu’il a joué au sein de l’équipe de poursuite chargée de l’affaire R. c. Coban.
Richard Rougeau est procureur au sein du Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales du Directeur des poursuites criminelles et pénales de Montréal. Il gère efficacement la pression des différents acteurs du système de justice dans le cadre d’affaires très médiatisées et il est capable de composer sans difficulté avec l’opinion publique. Me Rougeau, surnommé « force tranquille », a été nommé à la suite de l’affaire très médiatisée « Honorer » liée à des infractions de fraude et de corruption à Laval (Québec), dans le cadre de laquelle il a agi à titre de procureur principal. Selon le juge de première instance, cette affaire est « l’un des pires, sinon le pire exemple d’actes de corruption dans les affaires municipales porté devant une instance canadienne ». En l’espèce, il y avait trente-sept accusés; deux procès devant jury se sont tenus à l’égard de l’un des accusés (M. Accurso).
Prix de l’équité de la diversité et de l’inclusion
Jerilee Ryle travaille en qualité de procureure au sein du Service des poursuites du Manitoba (SPM). Elle est autochtone et membre de la Première Nation du lac St-Martin. Elle est consciente des répercussions de la colonisation sur les communautés autochtones et de la méfiance que cela a entraînée à l’égard du système de justice. Pour faire face à ces difficultés, Jerilee a créé le Conseil consultatif autochtone au sein du SPM. Par ailleurs, elle promeut activement les recommandations formulées par les membres de l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones, ceux de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Kathleen Roussel a agi en tant que directrice des poursuites pénales (DPP) et sous-procureure générale du Canada de juin 2017 à juin 2024. Elle dirige le groupe de travail sur la corruption de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans le cadre de sa charge en tant que DPP, Mme Roussel a opéré des changements importants dans l’ensemble du Service des poursuites pénales du Canada, afin de renforcer le mandat de l’organisation et d’améliorer les activités internes dans le but de favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité ainsi que les langues officielles.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS :
Amélia Sauvé
Coordonnatrice, Comité FPT des Chefs des poursuites pénales
613-292-3549
- Date de modification :